Les différentes questions à se poser

Comment choisir l’emplacement de son bassin de jardin ?

En premier lieu, le bassin de jardin ne saurait avoir une exposition plein soleil toute la journée (cela augmente le développement des algues en été). La plantation autour du bassin est donc conseillée. Un espace mi-ombre mi-soleil est à privilégier. Pour un bassin de jardin avec poisson, la profondeur idéale sera de 80 cm minimum. Essayer de prévoir un rapport entre la profondeur et la surface du bassin, l’angle de la rive devrait être de plus ou moins 30 degrés. Réalisez la rive en escalier et n’oubliez pas des espaces pour les paniers de plantation. Si possible, essayer que les feuilles des arbres qui chutent, ne tombent pas directement dans le bassin de jardin

Quel coût pour faire analyser votre eau?

En principe, l’analyse de l'eau se fait à titre gracieux en jardinerie. Vous trouverez en jardinerie des kits de contrôle afin de réaliser des analyses de l'eau de votre bassin de jardin.

Comment choisir sa pompe pour bassin de jardin?

Le choix d’une pompe dépend de plusieurs éléments. Pour sélectionner votre pompe, le volume du bassin n'est pas le seul point. En plus : il faut penser aux autres utilisations de la pompe:

  • Cours d'eau et cascade
  • Filtration

Comment évaluer le volume du bassin de jardin?

Calculez le volume en multipliant : la largeur x la longueur x la hauteur. Puis déduisez en fonction des zones peu profondes environ 1/3 du volume calculez précédemment. Le résultat vous permettra de déterminer le dimensionnement du filtre et de la pompe de bassin de jardin

Comment déterminer la hauteur de la fontaine ou jet d’eau ?

Généralement : cette hauteur ne devrait pas être supérieure au rayon du bassin de jardin.

Comment calculer le volume d’évaporation de l’eau du bassin ?

Hélas, il est difficile de le calculer, les facteurs liés étant multiples. La situation du bassin par rapport au soleil et au vent peuvent être déterminent. Mais une rivière d'eau ou un jet d’eau augmente l'évaporation de l'eau de votre bassin de jardin.

Article propose par Antony (voir compte Google +)