Proposé en inox pour une très grande résistance permet de créer une cascade se déversant dans votre bassin
Lame d'eau Mamba
Vous avez un bassin dans votre jardin ? Pour le rendre encore plus original, vous pouvez y ajouter un larmier. Particulièrement remarqué sur certaines parties des constructions immobilières, le larmier est un mot désignant un ruban saillant qui permet d’éviter l’infiltration de goutte d’eau dans les murs. Pour ce faire, la partie inférieure du larmier est percée en canal. Dans le dictionnaire français, c’est le sens que vous pourrez trouver. Mais à ce jour, le larmier est un élément décoratif du bassin de jardin. Il permet de concevoir de spectaculaires petites chutes d’eau dans un bassin de jardin, pratiquement de la même manière que la lame d’eau. Intégrer une telle décoration dans votre bassin le rendra encore plus authentique et impressionnant.
De nombreuses solutions permettent de faire d’un bassin un spectacle visuel, et parmi ceux-ci figure la lame d’eau en inox. Celle-ci offrira un très bel effet à votre bassin. Design et chic, la lame d’eau en inox procurera une touche avant-gardiste au bassin de jardin. Vous pouvez par exemple vous en servir pour faire glisser la nourriture de vos poissons dans votre bassin. La lame d’eau en inox présente l’atout d’être installée en toute facilité et de se décliner dans diverses versions, de la plus simple à la plus sophistiquée. Elle est dans certains cas fournie avec un pied en acier inoxydable à disposer sur les bordures du bassin et d’une pompe spéciale pour lame d’eau. La lame d’eau en inox est proposée en différentes largeurs et peut être encastrée dans un mur proche de votre bassin. Pour assurer le rideau d’eau, la lame d’eau doit être dotée d’une pompe convenant à sa hauteur et sa largeur. Pour encore plus de plaisir aux yeux, vous pouvez aussi incorporer à votre installation une barrette d’éclairage afin de souligner l’eau de manière plus élégante, offrant ainsi un décor contemporain et convivial au bassin durant la nuit.
En premier lieu, une lame d’eau est comme une sorte de rideau d’eau fin qui se déverse de manière régulière et qui prend forme durant sa chute verticale, après qu’elle soit passée sur un déversoir entièrement horizontal et plat. Les déversoirs sont en fait un genre de support sur lequel l’eau est acheminée pour qu’elle engendre une chute en rideau régulier et avec un débit constant. Le déversoir cré par extension la lame d’eau. Ainsi, alors que l’eau s’écoule, celle-ci offre une scène pour ainsi dire extraordinaire. Avec un éclairage, c’est encore plus beau ! Et mieux encore, elle émet un bruit doux et apaisant, conviant à la détente et à l’admiration.
D’abord pour sa mise en place, la lame d’eau nécessite un dénivelé. Elle pourra être disposée dans un mur surplombant le bassin, ce qui formera une sorte de débordement entre deux bassins mais l’essentiel est que vous puissiez bénéficier d’une chute d’au moins 30 cm. La lame d’eau est avant tout un atout esthétique pour le bassin. En effet, un rideau d’eau est des plus attrayants. Cependant, il ne faut pas oublier que le principal objectif de la lame d’eau est d’apporter de l’oxygène à l’eau du bassin. En réalité, l’oxygène est indispensable pour la vie de la faune et la flore du bassin.
De quoi est composée la lame d’eau ? Elle est en fait constituée d’un déversoir se déclinant sous la forme d’une plaque en métal avec des bordures latérales afin de centraliser l’eau. Certains modèles sont équipés d’un compartiment destiné à favoriser la cadence du rideau d’eau. Les lames présentent différentes largeurs, 30 cm, 60 cm et 90 cm. Cependant, vous pouvez toujours unir des lames entre elles afin d’obtenir une lame plus large. Certains déversoirs sont dotés d’éclairage LED, ce qui ajoute encore plus de magie au rideau d’eau. Mis à part le déversoir qui permet d’avoir une chute d’eau silencieuse et régulière, la lame d’eau doit aussi être munie d’une pompe qui se chargera d’acheminer l’eau depuis le bassin vers l’entrée du déversoir. Il s’agit d’un élément capital de l’installation car en réalité, une pompe dont les dimensions ne conviennent pas pourrait avoir un effet non désiré. Dans la plupart des cas, les concepteurs de lames d’eau précisent les spécificités de la pompe recommandée pour telle ou telle lame d’eau.
Le premier avantage de la lame d’eau est de contribuer à une meilleure qualité de l’eau et à un meilleur aspect esthétique. Grâce à son écoulement, l’eau se remplit d’oxygène utile à la vie aquatique. Il s’avère obligatoire de brasser l’eau même la nuit afin de remédier à l’expulsion de CO2 par les plantes. Ceci est le gage d’une eau saine et limpide. Mais en plus, la lame d’eau est génératrice d’ambiance. Par temps chaud, le doux bruissement de l’eau berce et dégage une fraîcheur inouïe. La nuit venue, la lame d’eau éclairée offre un spectacle époustouflant.
Si vous désirez obtenir une lame d’eau esthétique, vous devez suivre certaines règles. En fonction de la largeur de votre chute d’eau, le débit de la pompe détient un impact direct sur le résultat étant donné que c’est le volume d’eau acheminé vers le déversoir qui donnera le résultat final en matière d’épaisseur et de largeur du rideau d’eau. Cela va de soi que votre déversoir doit être placé en bonne et due forme, ce qui implique qu’il soit totalement horizontale sur la chute d’eau. Bref, pour réussir la lame d’eau, vous devez bénéficier d’un rideau régulier à partir du déversoir jusqu’à l’arrivée sur la surface de l’eau. Celle-ci doit être relaxante et silencieuse. Si un bruitage inhabituel se fait entendre, cela signifie que le débit est insuffisant par rapport à la hauteur de la chute d’eau qui est trop élevée.
Nous remercions pour la rédaction de cet article-guide de blog les fabricants, chercheurs, ingénieurs et utilisateurs pour leurs précieuses aides, leurs retours d'expériences et leurs judicieux conseils éclairés. Malgré la rigueur, les vérifications et le soin apporté aux sources de ce texte, il ne peut faire l'objet de recours suite à un achat quel qu'il soit, de par, entre autre, les évolutions commerciales, technologiques, légales... pouvant intervenir à posteriori de sa publication. Nous nous efforçons de mettre à jour ses informations et vous recommandons de vous référer exclusivement à la fiche produit actualisée de l'article que vous souhaitez acquérir, hors guide spécifique, pour avoir les informations relatives les plus précises possibles. Excellente expérience d'achat à vous !JANELABE
Lieu dit Rocherols 43260 Saint-Julien-Chapteuil France