La demande de particulier pour le bassin de jardin ne cesse de ce développer. Il contribue à une amélioration de l’environnement du jardin mais aussi un espace écologique ou ce développe une faune et une flore importante Les bassins réalisés chez les particuliers sont de taille et de forme très variable. Construit de toutes pièces grâce à des bâches ou avec des coques préformées La profondeur supérieure à 0.80 cm permettra un bon développement et une sauvegarde des poissons pendant les périodes de froid.

Peupler son bassin

La surpopulation du bassin de jardin, par la multiplication des poissons peut-être un problème pour la qualité de l’eau, développement des algues, eau verte et trouble. Les algues fabriquent de l’oxygène mais en consomme également pendant la nuit, en libérant du dioxyde de carbone, ce qui peut avec le temps faire mourir les algues, et les poissons. Pour palier au niveau d'oxygène trop bas, il faut mettre en place des pompes de bassin de jardin avec ou sans jets d'eau et les filtres qui augmente l'eau en oxygène.

Avec la circulation de l'eau, la filtration est supérieure. Un transfert gazeux se fait avec l'eau déplacement, aidant l’eau à rester pure. C’est le principe des filtres de bassin de jardin moderne. La faune aquatique n’à que l'oxygène contenue dans l'eau. Lorsque la température est de 13,9° C, l’eau contient 10 mg d'oxygène par L. L’oxygène utilisé n’est pas compensé.

La photosynthèse

La création de l’oxygène par photosynthèse se fait durant la journée. La filtration du bassin de jardin 24 heures sur 24 est donc indispensable. Dans un bassin, le déficit en oxygène entraîne la mort des poissons. Alors qu’avec une circulation de l'eau, ce problème sera facilement évité. Le pH de l'eau du bassin de jardin est à considérer comme pour tous les êtres vivant. Un pH dosé entre 7 et 8,5 correspond à une valeur idéale. Le taux de dioxyde de carbone dosé dans les eaux stagnantes est lié la photosynthèse. La photosynthèse utilise du CO2 provenant de la respiration. Le gaz carbonique de l’eau permet la dissolution du calcaire. Le niveau de calcaire dans l'eau du bassin de jardin est primordial pour le pH, celui-ci précise si l'eau est neutre, acide ou basique. Toute la faune a besoin de se nourrir, pour acquérir de l’énergie et permettre la croissance par développement de la biomasse.

La faune

Le développement de la faune est donc lié à ces différents facteurs, si l’un pêche, le développement et la croissance seront alors réduits dans le bassin de jardin. La photosynthèse donne la vie. C’est le mécanisme biologique primordial au développement de la terre. Les végétaux font de la photosynthèse pour créer la biomasse, qui servira d’aliment à d'autres. Les plantes du bassin de jardin captent la lumière du soleil et la transforme en énergie. Dans un bassin la faune est solidaire, il s’agit d’un cycle complet qui doit se refermer pour un parfait équilibre. Les plantes et les algues produisent la nourriture dans l'écosystème. Les poissons s’alimentent du plancton. Le rejet des poissons sont transformés par les mini organismes et sont alors consommé par les plantes du bassin de jardin.

 

Article propose par Antony (voir compte Google +)