Bassin de jardin préfabriqué ou bassin de jardin à bâche ?

La taille du bassin de jardin et le choix entre un bassin préfabriqué et un bassin à bâche dépend évidemment de votre goût personnel et surtout de la taille de votre jardin. Plus vous souhaitez y mettre de plantes et de poissons, plus le bassin de jardin doit être grand. La plupart des plantes aquatiques ont besoin d’une profondeur de bassin de jardin de 10- 40 cm, c’est pourquoi Ubbink a équipé la majorité de ses bassins de jardins préfabriqués de zones marécageuses, de bordures pour biotopes et de différents niveaux de plantation.

Ubbink propose un vaste choix de modèles de bassins de jardin préfabriqués . Lorsque le bassin de jardin doit être plus grand que les bassin préfabriqués ou qu’il doit avoir une forme ou une profondeur particulière, il est préférable de choisir un bassin à bâche. Les bâches pour bassin Ubbink sont disponibles en différents matériaux, dimensions et épaisseurs. Sur demande, Ubbink fabrique également des dimensions spéciales.

Le meilleur emplacement

La condition pour obtenir une végétation riche autour et dans le bassin de jardin est un ensoleillement d’au moins 4-6 heures par jour durant les mois de printemps et d’été. L’idéal étant que l’emplacement soit partiellement ou totalement à l’ombre durant les heures chaudes de midi en été.

Plantes et poissons

Une plantation équilibrée est indispensable pour l’équilibre biologique. Les plantes aquatiques assurent l’apport d’oxygène nécessaire à la vie dans le bassin de jardin de jardin, mais la lumière du soleil joue également un rôle important. Les rayons du soleil doivent pouvoir atteindre le fond du bassin, il est donc conseillé de ne pas couvrir plus de 30% de la surface du bassin avec des plantes. Le « potamot luisant », la « renoncule aquatique » et l’« élodée dense » sont de bons producteurs d’oxygène pour les bassins de jardins.

Les plantes aquatiques offrent un habitat à de nombreux animaux comme par ex. aux limnées qui sont très utiles. Veillez impérativement à ce que les plantes ne dépassent pas du bord du bassin au point que leurs racines « sortent » l’eau du bassin, car cela entraîne un effet capillaire peu souhaitable. Après l’installation d’un nouveau bassin de jardin, il est conseillé d’attendre un peu avant d’y placer des poissons.

L’idéal est de patienter 2-3 mois, car les poissons peuvent uniquement être placés dans le bassin lorsque les plantes ont un peu grandi et que l’eau du bassin de jardin a été purifiée. Pour ne pas polluer inutilement l’eau du bassin, il est conseillé, notamment lorsque des poissons se trouvent dans le bassin, d’utiliser un filtre de bassin ou une combinaison entre un filtre de bassin de jardin et un appareil d’épuration UV-C.

Article propose par Antony (voir compte Google +)