pose d'une bâche bassin de jardin

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

pose d'une bâche bassin de jardin

poser une bâche de bassin de jardin

 

Bâches pour bassins.  La pose d’un bassin en bâche.

1. La forme du bassin de jardin

Après avoir décidé de l’emplacement et de la forme du bassin, marquez les contours. Un tuyau d’arrosage et quelques piquets de bois vous seront utiles. Vous pourrez également marquer de cette façon les zones de marécage et de basse profondeur. Au cours de cette phase, des corrections peuvent encore être faites sans problème.

marquage de la forme du bassin de jardin

2. Le creusement bassin de jardin

Par des coups de bêches verticaux, procédez au marquage définitif. Enlevez peu à peu les couches de terre. Les zones de marécage et de basse profondeur seront couvertes plus tard avec une couche de gravier ou de substrat Ubbink® d’environ 10 cm, il est important d’en tenir compte lors du déblayage. Il est particulièrement important que les bords du bassin soient à niveau (à contrôler par ex. avec un liteau ou un niveau à bulle).

terrassement bassin de jardin

3. Le soubassement bassin de jardin

L’étape suivante consiste à ôter du sol tous les objets coupants ainsi que les racines. Une couche de sable doit ensuite être posée pour protéger la bâche. Nous recommandons également le feutre de bassin Ubbink, une matière synthétique particulièrement résistante et imputrescible.

pose du feutre pour bassin de jardin

4. Pose de la bâche bassin de jardin

La bâche de bassin est dépliée et tirée sur la cuvette. Posez la bâche tout autour en la laissant dépasser de 30 à 50 cm. Si vous remplissez à présent le bassin avec de l’eau, la bâche glisse et se met d’elle même peu à peu dans la bonne position. Pour que le bassin ne perde pas inutilement de l’eau, montez ce que l’on appelle un barrage capillaire : la bâche se trouvant au bord n’est pas simplement mise à plat et couverte avec de la terre, où l’eau pourrait alors s’écouler facilement, mais plutôt mise en position verticale et coupée un peu au-dessus de la terre. Le bord supérieur de la bâche doit toujours être plus élevé que le niveau d’eau le plus élevé.

pose de la bache du bassin de jardin

5. Aménagement de la berge bassin de jardin

Pour l’aménagement de la zone de berge, il est conseillé d’utiliser les lits de culture Ubbink®, tissés en nylon ou en coco, ainsi que les sacs d’irrigation Ubbink® en coco, munis de poches dans lesquelles les plantes sont installées pour les suspendre dans le bassin. Ces lits de culture et sacs d’irrigation sont fixés dans la terre à l’aide de crochets derrière ( !) le bord du bassin. Au bout de quelque temps, une fois que les plantes auront pris racines, les bords de la bâche ne seront plus visibles.

remplissage du bassin de jardin

 
< Précédent   Suivant >
Generated in 0.14534 Seconds